L'accueil individuel

Confier votre tout petit à une assistante maternelle, chez elle, c’est lui offrir un mode d’accueil familial. L'assistante maternelle agréée indépendante accueille à son domicile les enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans et jusqu’à 6 ans si accueil périscolaire.

Accueil individuelLes assistants maternels indépendants

L’assistante maternelle est obligatoirement agréée par le président du Conseil Général après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et à son obtention, elle suit une formation de 120 heures. La PMI est chargée du contrôle et de l’accompagnement des assistantes maternelles (examen médical, environnement familial, taille et salubrité du logement…)..

Ces professionnelles de la petite enfance accueillent à leur domicile entre 1 et 4 enfants (scolarisé ou non), en accueil régulier ou occasionnel. Un contrat de travail est alors établi entre elle et les parents qui lui versent une rémunération. Ce contrat définit l’accueil (régulier, occasionnel…), le nombre de jours, les horaires et autres modalités.

Parents, en tant qu’employeurs directs, vous devez déclarer l’embauche de l’assistante maternelle à l’URSAFF, établir son contrat de travail et lui verser une rémunération. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF.


Hausse du nombre d'assistants maternels indépendants

La mise en place de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) en janvier 2004 a eu comme objectif d'augmenter la solvabilisation des familles ayant recours à un assistant maternel.

En outre, la loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et familiaux a réformé les conditions d'accès à ces professions, les règles de leur formation, de leur suivi, de leur contrôle et de leur accompagnement, ainsi que du droit du travail qui leur est applicable.

Le métier d’assistant maternel continue de se développer avec une croissance de 10 % du nombre de salariés exerçant cette profession entre 2008 et 2012. L’analyse chiffrée, réalisée pour cette nouvelle
édition du rapport annuel de branche à partir des dernières données disponibles, montre que cette tendance générale se confirme en 2012 et se poursuit au cours de l’année 2013.

En 2011, on recensait 270 000 assistants maternels en France dont plus de 13 600 en Pays de Loire.
Premier mode de garde rémunéré des enfants de moins de 3 ans, les assistants maternels proposent deux fois plus de places d’accueil que les établissements d’accueil du jeune enfant et gardent, toujours en 2011, plus de 700 000 enfants dont 370 000 environ en Pays de Loire.

 

Haut de page

Recherche

Quelle mode d'accueil pour votre enfant ?

Vous recherchez une structure pour accueillir votre enfant ?

A chaque mode d’accueil son fonctionnement

Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur :

La journée type de votre enfant

Accueil collectif, individuel, ou micro-crèche ? Retrouvez toutes les explications dans cette rubrique.

En savoir plus