Liens utiles

Caf de Loire-Atlantique

La Caisse d’Allocations Familiales est le principal financeur de la politique familiale et d’accueil du jeune enfant. À leur création, nos établissements ont obtenu des soutiens financiers significatifs ; la CAF contribuant pour une large part à la prise en charge des coûts de fonctionnement des structures d’accueil du jeune enfant.

Si vous relevez du régime général de Sécurité sociale et êtes allocataires, retrouvez sur le site de la CAF l’ensemble des informations pratiques relatives à l’accueil du jeune enfant (prestations, modes de garde, lieux de gardes, etc).
Vous pouvez également effectuer des simulations vous permettant de connaitre et estimer vos droits.

MSA de Loire-Atlantique

La Mutualité Sociale Agricole est le principal financeur de la politique familiale et d’accueil du jeune enfant pour les assurés sociaux relevant du régime agricole. La MSA contribue pour une large part à la prise en charge des coûts de fonctionnement des structures d’accueil du jeune enfant en milieu rural.

Si vous relevez du régime agricole de Sécurité sociale, retrouvez sur ce site et en complément de celui de la CAF de Loire Atlantique, l’ensemble des informations relatives à la branche famille et à l’enfance.

Udaafam

L’Union Départementale des Associations d’Assistants Familiaux et Assistants Maternels de Loire Atlantique (UDAAFAM) est partenaire de notre mutuelle depuis plusieurs années. 
Outre les informations générales comme la présentation des associations et des responsables, le site de l’UDAAFAM est aussi un lieu source d’informations administratives et juridiques, un outil de communication au service de ses adhérents et des usagers.
Vous pouvez y trouver les disponibilités et les offres de places vacantes d’assistants maternels par commune.

Animation Rurale 44

Notre mutuelle est partenaire depuis près de 20 ans de la Fédération Animation Rurale 44.
Animation Rurale 44 est une fédération départementale d'éducation populaire pour permettre au parent bénévole d'être acteur dans sa cité par l'action collective.
Sa mission : accompagner la vie associative en Loire-Atlantique, pour la création, la gestion et le développement de services de proximité ou d'activités culturelles, principalement en direction de la petite enfance, de l'enfance et des jeunes.
Retrouvez sur ce site l’essentiel des informations relatives aux associations locales agissant dans  les secteurs de la petite enfance, la jeunesse, la famille et la parentalité.

Le département Loire Atlantique

Le Conseil général assure la responsabilité de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) en proposant un accompagnement des femmes pendant et après leur grossesse ainsi qu'un suivi des enfants de 0 à 6 ans.

Pour tout savoir sur les missions et actions du Conseil Général, les consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), l'accueil collectif (crèche, halte-garderie...,) ce qui concerne l'accueil d'un enfant par un(e) assistant(e) maternel(le), la garde à domicile... cliquez ici !

Ville de Nantes

Notre mutuelle contribue à l’offre d’accueil du jeune enfant sur Nantes, en réservant l’accès des multi-accueils « L’Escale des Bambins » - 40 places et « Le Petit Prince » 12 places aux familles nantaises. 
 
En quelques clics, vous trouverez sur ce site « L’accueil de la Petite enfance à Nantes », l’ensemble de l’offre municipale, associative ou mutualiste et ce, quel que soit le mode de garde que vous souhaitez.

Un site très complet, élargi à tout ce qui touche à la famille, la jeunesse et la parentalité, la vie scolaire, les loisirs, etc…sur la ville de Nantes. De nombreuses références, fiches pratiques et informations.   

Ville de St Philibert de Grandlieu

Notre mutuelle contribue à l’offre d’accueil du jeune enfant sur Saint Philibert de Grandlieu en réservant l’accès du multi-accueil « La Maison de Pétronille » - 37 places aux familles de Saint Philibert de Grandlieu, de St Lumine de Coutais et de la Limouzinière.

En quelques clics, vous trouverez sur ce site « L’accueil de la Petite enfance à Saint Philibert de Grandlieu », l’ensemble de l’offre municipale, associative ou mutualiste et quel que soit le mode de garde que vous souhaitez.

Ville de Sautron

Notre mutuelle contribue à l’offre d’accueil du jeune enfant sur Sautron en réservant l’accès du multi-accueil « L'Ile Mystérieuse » - 40 places aux familles de Sautron et de Vigneux de Bretagne.

En quelques clics, vous trouverez sur ce site « L’accueil de la Petite enfance à Sautron », l’ensemble de l’offre municipale, associative ou mutualiste et quel que soit le mode de garde que vous souhaitez.

Ville de St Lyphard

Notre mutuelle contribue à l’offre d’accueil du jeune enfant sur St Lyphard en réservant l’accès du multi-accueil « Les Farfadets » - 20 places aux familles de St Lyphard.

En quelques clics, vous trouverez sur ce site « L’accueil de la Petite enfance à St Lyphard », l’ensemble de l’offre municipale, associative ou mutualiste et quel que soit le mode de garde que vous souhaitez.

Région des Pays de la Loire

Notre Mutuelle assure pour le compte de la Région des Pays de la Loire  la gestion du multi-accueil « Le Petit Prince » - 23 places réservées aux salariés de la région.

Retrouvez sur ce site l’ensemble des informations relevant des missions et actions menées par la Région. 

Mutualité Française

Dès 1892, la Mutualité Française a créé les premières mutuelles maternelles, prémices des actuels services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Aujourd'hui, l'accompagnement des familles et de la petite enfance est en plein développement. La Mutualité s'investit largement sur ce secteur et propose des services pour répondre aux besoins de garde des enfants et aider les familles au quotidien.
 
Le réseau mutualiste Petite Enfance et Famille, c’est aujourd’hui plus de 150 établissements et services répartis sur l’ensemble de la France qui accueillent plus de 26 000 enfants par an.