La place de l'enfant et de sa famille

Harmonie Santé & Services Grand Ouest - Enfance & Famille a la volonté de respecter la place des parents comme premiers acteurs de l’éducation de leur enfant en les associant à la vie de l’établissement ou à certaines activités.

Écouter et répondre aux questions liées à la parentalité


Les parents sont invités à participer à des réunions thématiques animées par des professionnels. Il s’agit de temps de rencontres autour de thèmes proposés par l’équipe afin de favoriser une réflexion commune avec les parents concernant l’accueil de leurs enfants. Ces moments conviviaux permettent d’aborder des thématiques diverses (savoir donner des limites, une activité ça sert à quoi ?, le jeu…).


Proposer de s’impliquer

Pour une implication plus forte, des commissions de parents ont été mises en place. La commission de parents permet à ces derniers de s’exprimer, de contribuer à l’élaboration de propositions pour améliorer le fonctionnement de la structure mais aussi d’envisager de nouvelles actions à mener.


Chaque année les parents peuvent présenter leur candidature comme représentant de parents. Ces commissions ont lieu périodiquement et sont composées majoritairement de parents-usagers, mais aussi de professionnels et d’élus de la mutuelle.

C'est une manière de les associer activement à la vie des établissements.

Recherche

Quelle mode d'accueil pour votre enfant ?

Vous recherchez une structure pour accueillir votre enfant ?

A chaque mode d’accueil son fonctionnement

Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur :

La journée type de votre enfant

Accueil collectif, individuel, ou micro-crèche ? Retrouvez toutes les explications dans cette rubrique.

En savoir plus